• Accueil
  • Alpinisme
  • Ski de randonnée
  • Cascade de glace
  • Escalade
  • Randonnée pédestre
Michel Mounier

Michel Mounier

Escalade

Aiguille du Grépon – Voie Grépon Mer de Glace – Massif du Mont-Blanc – 1er août 2024

Posted on 4 août 2024 7 Comments

L’Aiguille du Grépon au centre.

La voie Grépon Mer de Glace est considérée comme l’une des plus belles courses du Massif du Mont-Blanc. Elle se déroule dans une vaste paroi de 800m de granit presque parfait.

Il y a très peu d’équipement en place, quelques pitons essentiellement dans le haut de la paroi et de rares relais. Le cheminement n’est pas évident et nécessite un bon sens de l’itinéraire. La voie est donnée en 8/10 heures et la descente versant Plan de l’Aiguille en 4/5 heures.

  • Mercredi 31 juillet nous sommes montés au Refuge de l’Envers des Aiguilles l’après-midi en essuyant quelques bonnes averses !
  • Le lendemain nous quittons le refuge à 4h.
    A 5h nous franchissons la rimaye qui s’avère très délicate et qui sera le passage le plus difficile de la course !
    Nous poursuivons par 800m d’escalade en alternant les sections d’assurage en mouvement et les sections en marquant les relais. Clément comme à son habitude n’a pas lambiné et quant à moi, j’ai tenté de grimper au mieux avec mes limites de septuagénaire bien marquées !
  • A 10h15, nous arrivons à la Brèche Balfour au pied de l’ultime longueur, la fameuse Fissure Knubel. Et là sans prévenir il s’est mis à grêler, nous sommes passé du jour à l’obscurité.
    Tout est devenu glissant, la foudre est tombée sur Les Drus.
    Plus question de faire la traditionnelle photo du sommet avec la Vierge.
    Durant toute la montée Clément me disait : “Papa il faut qu’on avance, il faut qu’on avance » car nous redoutions malgré tout l’arrivée du mauvais temps.
    La descente jusqu’au Glacier des Nantillons a été humide sous un fort vent de nord-ouest. Nous étions frigorifiés. De plus avant le passage à califourchon du « bloc coincé », nous avons eu du mal à rappeler la corde !
    L’arrivée au Col des Nantillons, puis au glacier a été un vrai bonheur.
    La longue descente du Glacier des Nantillons et du Rognon s’est déroulée sans histoire et nous avons pris le temps de faire enfin une grosse pause casse-croute !

  • A 16h nous arrivons enfin à la gare du téléphérique du Plan de l’Aiguille.

Au final ce fut une belle journée pleine d’émotions malgré une météo capricieuse. Merci à mon guide, mon fils Clément !


Note technique de l’ENSA (École Nationale de Ski et d’Alpinisme) :

« Cette longue ascension rocheuse se déroule sur un granit parfait et dans un environnement grandiose… C’est un peu le « Divine Providence » du début du XXe siècle ! Globalement, les difficultés techniques ne sont pas très élevées mais la fissure Knubel (le premier V+ du massif du Mont-Blanc) laisse, à tous les alpinistes qui l’ont gravie en tête, un souvenir impérissable ! La principale difficulté réside en grande partie dans la complexité à trouver le bon itinéraire.

De nuit, le passage de la rimaye est déjà une première étape à ne pas négliger… tout comme les dalles fissurées qui la suivent ! À la lueur de la frontale, ces lieux ne sont pas toujours accueillants et une erreur d’itinéraire est toujours possible. Un peu plus haut, le rappel « caché » qui permet d’accéder aux longueurs supérieures est lui aussi difficile à localier au milieu de cet océan de granit.

Malgré la popularité de la course, l’équipement en place est quasiment inexistant. Il faudra étudier le topo avec rigueur et bien observer la montagne afin de ne pas faire des erreurs qui pourraient ralentir la cordée.

Une fois au sommet, une autre course commence ! Redescendre du Grépon est presque aussi complexe que d’y monter ! La descente de l’arête ouest jusqu’au glacier est technique tandis que le passage sous les séracs des Nantillons est loin d’être anodin. »

En attendant le train du Montenvers
Le tout nouveau télécabine qui permet de descendre de la gare du Montenvers à la Mer de Glace
.
.
.
.
.
.
.
.
Refuge de l\'Envers des Aiguilles
.
.
Etude  du topos
.
La Tour Rouge
.
.
.
.
.
Mais où sommes nous ?
La salle à manger
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Des Grandes -Jorasses à la Dent du Géant
.
.
.
L\'Aiguille de Roc
.
.
.
.
.
A droite les Drus et l\'Aiguille Verte dans les nuages
.
.
.
Depuis la Brèche Balfour le glacier des Nantillons et Chamonix
Descente dans le mauvais temps !
.
.
.
.
.
.
Sur le glacier des Nantillons
.
.
.
.
Les Grands Charmoz et le Grépon à droite
L\'arrivée au Rognon
.
.
Dans l\'un des 6 rappels du Rognon
.
.
.
.

Posted in: Alpinisme, Escalade | Tagged: Grépon Mer de Glace, Grépon versant Mer de Glace, le Grépon

Paroi des Gillardes – Massif du Dévoluy – 18 juillet 2024

Posted on 28 juillet 2024 1 Comment

La paroi des Gillardes depuis la paroi du Mas

Ma dernière visite à cette impressionnante paroi remonte à septembre 2018 où avec Ludo nous avions fait la voie Association de Bienfaiteurs.
Aujourd’hui François me propose d’escalader les 9 premières longueurs de la voie Cordier-Jouty (récemment rééquipée par l’ECI) jusqu’à croiser la voie Association de Bienfaiteurs dont nous ferons les 8 dernières longueurs. Un ensemble homogène et des plus abordable en terme de difficultés.
Cotation TD, 6a+ max, 360m
L’espacement des points est plutôt rapproché dans la Cordier-Jouty et plus espacé dans Association de Bienfaiteurs.
La paroi étant orientée plein ouest, nous avons grimpé à l’ombre jusqu’à 13h. Au dernier relai nous avons vu passer le Tour de France sur le Pont de la Souloise à 14h13 pour être précis !

Un grand merci François pour cette belle équipée !

La paroi du Mas depuis celle des Gillardes
Dans la première longueur
.
Une cordé sympathique dans  la voie Association de Bienfaiteurs nous a accompagnés  sur quelques longueurs , avant de descendre en rappel pour aller voir passer le Tour de France !
.
.
.
.
.
François dans la 5ème longueur de la Cordier-Jouty  plus impressionnante que difficile
.
.
.
.
.
.
Toujours la paroi du Mas où Jean-Michel Cambon a ouvert 2 belles voies : Ici vraiment Mieux Qu\'en Face et Huit Millions de Façon d\'Ouvrir
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Les magnifiques longueurs sur silex dans le haut d\'Association de Bienfaiteurs
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Le passage du Tour de France. Il est 14h13 !!!
.
.
.
.
.
.
.
Et la paroi des Gillardes depuis le parking du pont de la Souloise

Posted in: Escalade | Tagged: Association de bienfaiteurs, Cordier-Jouty, Gillardes, Paroi des Gillardes

Le Surplomb Jaune – Falaise du Ponteil – Hautes-Alpes – 5 juin 2024

Posted on 15 juin 2024 2 Comments

J’ai souvent grimpé au Ponteil dans les années 80/90 . La dernière fois que j’ai parcouru la voie du Surplomb Jaune c’était en mai 2020 avec Jules mon petit-fils.

Le Surplomb Jaune avec Jules

Aujourd’hui j’y retourne avec mon ami Pierre-Henri et j’ai trouvé cette fois-ci l’escalade pas simple du tout ! Évidement le rocher est de plus en plus patiné, l’équipement en place est distant et pour compliquer le tout, le départ de la 5ème longueur est expo avec le premier point fixé très haut et pas facile à clipper (facteur de chute 2)  !

Mais tout cela ne serait-il pas du au grand age ?

Sinon nous nous sommes quand même bien fait plaisir. L’escalade est belle et athlétique dans une ambiance aérienne.

Pour la descente nous avons pris les rappels en fil d’araignée du Nid d’Aigle.

Nous avions le projet de faire en deuxième voie le Nid d’Aigle, mais nous nous sommes contentés de gravir seulement les deux premières longueurs car des grimpeurs nous avaient prévenus qu’un bloc menaçait de se détacher à la sortie. Et effectivement nous avons découvert le panneau d’information en rejoignant le parking.

La galerie photos :

.
Le fameux surplomb jaune est au dessus de nous !
.
.
.
.
.
Sur le fil du pilier, on aperçoit un grimpeur
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Dans la première longueur du Nid d'Aigle
.
.
.
.
.

Et des photos souvenirs de 1999 :

.Claire et Françoise dans le Surplomb Jaune
.
.
.
.
Élodie et Camille dans le Surplomb Jaune
Ma fille Camille

Posted in: Escalade | Tagged: Falaise du Ponteil, Le Surplomb Jaune, Surplomb Jaune Ponteil

Falaise de Presles – Fhara Kiri – 16 février 2024

Posted on 17 février 2024 5 Comments

Depuis Choranche une belle vue de la falaise de Presles du secteur des Buis à gauche jusqu’à celui de Télébus

Comme son nom le laisse deviner, Fhara Kiri a été ouverte par Bruno Fara en avril 1983. C’est une très belle voie que j’ai parcourue plusieurs fois et en particulier avec mes fils Matthieu en 1985 et Clément en 1991. Ils avaient 9 ans ! Sans oublier mes filles Amélie et Camille qui ont, tout aussi jeunes, découvert cette fantastique falaise.

Aujourd’hui c’est Matthieu qui s’y colle : emmener le vieux faire un peu d’exercice mais sans trop le fatiguer quand même !

Pour cette énième répétition nous avons suivi les bons conseils de mon ami Daniel Weitz : « Je te conseille de commencer par les 2 premières longueurs de Fhara Kiri, puis rejoindre R3 d’Érection et L4 et L5 jusqu’à la vire et sortie par Fhara Kiri. C’est un superbe ensemble homogène ».

Daniel est un expert de la falaise qu’il connaît comme sa poche. Toujours très actif, il participe à la surveillance et à la maintenance du site.

Ce fut une belle journée preslienne, sans vent, douce et bien ensoleillée l’après-midi. Merci Daniel !

Comme à mon habitude j’ai déposé une 2ème galerie de vieilles photos des années 85 et 91 avec mes fistons. La qualité n’est pas terrible, mais c’est l’émotion qui compte .

Les photos du jour :

.
Petit échauffement en tongs !!!
.
.
.
Premières difficultés : échapper aux ronces !
.
.
.
Courte vire herbeuse pour rejoindre à droite les 2 longueurs de la variante de '"Érection Pestilentielle"
Départ de la première longueur de la variante
.
.
.
.
Départ de la 2ème longueur de la variante
.
.
Pause casse-croute
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
La cordée familiale du jour !
.
Depuis le village de Choranche une belle vue sur la falaise, du secteur des Buis à gauche jusqu'au secteur de Télébus
.
.

et celles des années 1985 et 1991 :

Matthieu en 1985 avec Alain
.
.
.
.
.
Clément en 1991 avec Patrick
.
.
.
.

Posted in: Escalade | Tagged: Falaise de Presles, Fhara Kiri, Presles, Voie Fhara Kiri

Falaise de Presles – Coucou Nous Revoilou – 23 octobre 2023

Posted on 30 octobre 2023 1 Comment
Le départ en traversée de la 4ème longueur en 6c

Coucou Nous Revoilou est une voie ouverte en 1982 par Bruno Fara. Elle est située dans le secteur « Luxe Calme et Volupté ». Elle est devenue au fil des ans une grande classique. Bruno m’envoyait de temps à autre le topo de ses dernières ouvertures dans de grandes enveloppes et j’ai commencé à grimper Coucou Nous Revoilou à cette époque. Dans ces fameuses enveloppes, j’ai découvert et parcouru aussi d’autres voies plus engagées comme Les LionsNiais dans le secteur des « Buis », Décadence  dans le secteur du « Triangle de Choranche » ou Horreur Boréale  dans le secteur de la « Paroi rouge ».

Coucou Nous Revoilou est une voie que j’ai beaucoup aimé et que j’ai fait découvrir aux ami(e)s. Après ma traditionnelle galerie photo, j’ai déposé quelques reliques qui témoignent de ces temps héroïques où chacun(e) se reconnaîtra !

La voie a été rééquipée en 1994. Comme souvent à Presles, les points en place sont distants. C’est une escalade athlétique, engagée et continue presque tout du long.

Aujourd’hui c’est mon fils Clément (excellent retour sur investissement), qui, en baskets (il ne grimpe pas, il marche), a emmené son vieux papa. Merci fiston !

Pendant l’approche nous avons croisé mon ami Daniel Weitz avec qui j’ai partagé tant de belles aventures. Daniel est un expert de la falaise qu’il connaît comme sa poche. Toujours très actif, il participe à la surveillance et à la maintenance du site.

Ce fut une belle journée avec pas mal de vent. Peu de monde à part une cordée très sympa qui grimpait dans Luxe Calme et Volupté à côté de nous.

Daniel et Clément au pied du secteur des Buis
Sous les dévers du  Pilier du Souvenir et de Badaboum
Un petit bout de la falaise de Presles, du secteur du Nid d'Aigle jusqu’à celui de Télébus
.
Dans la première longueur pas mal patinée !
.
A la sortie de la fissure très athlétique de la 2ème longueur cotée seulement 6a !
.
Au départ de la 3ème longueur en 6b+
.
.
.
.
Au départ de la 4ème longueur en 6c
.
.
.
.
Le départ bien expo de la 5ème longueur
.
Nos sympathiques voisins dans "Luxe Calme et Volupté"
.
.
.
Toujours nos voisins dans "Luxe Calme et Volupté"
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Nos voisins dans la dernière longueur de "Luxe Calme et Volupté"
.

Coucou, le 11 avril 1999 avec Pascal et Alain :

12742
12743
12744
12745
12747
12748
12749
12750
12751
12752
12753
12754
12755

Coucou, le 29 avril 1999 avec Pascal et Yves :

12772 - Coucou nous Revoilou - Presles - Avril 1999
12773
12774
12775
12776
12777
12778
12779
12780
12781
12782
12783

Coucou, le 13 juin 2001 avec Jacques et Fabien :

14608 - Coucou Nous Revoilou - Presles - Mai 2001
14609
14610
14611
14612
14613
14614
14615
14616
14617

Posted in: Escalade | Tagged: Coucou nous revoilou à Presles
« Précédent 1 … 4 5 6 … 78 Suivant »

Articles récents

  • Traversée des Arêtes de la Bruyère – Massif des Cerces – 10 juin 2026 13 juin 2026
  • Escalade de blocs à Fontainebleau – Mai 2026 26 mai 2026
  • La Rama – Massif du Dévoluy – 21 avril 2026 26 avril 2026
  • Rocher Rond – Massif du Dévoluy – 8 avril 2026 13 avril 2026
  • Le Vieux Chaillol – Massif des Ecrins – 5 avril 2026 9 avril 2026

Liens

Liste de courses en Alpinisme
Méteo
Yosemite 2004 - El Capitan - Salathé
Yosemite 2002 - El Capitan - le Nose
Aconcagua 2000
Canada 1999 - Cascade de glace
Contactez-moi

Topos

Sites de blocs du Valbonnais
Rocher du Barriou
Site de blocs du Grand Sablat
Site de blocs de la Bastille
Voie des Bidochons à la Grande Cornouze

Suivez ce blog, abonnez vous !


126 utilisateurs abonnés !

Copyright © 2026 Michel Mounier.

Theme by spdy.