
En 2015, avec Clément nous avions réalisé l’ascension de la face nord du Piz Badile ouverte par Riccardo Cassin en 1937. L’année suivante ce fut au tour de la face nord des Grandes Jorasses par l’éperon Walker également ouverte par Ricardo Cassin en 1938. Et c’est là que l’idée m’est venue de gravir une troisième paroi parmi les chefs-d’œuvre de l’immense Riccardo Cassin, un peu comme une trilogie et cela a été pour moi une bonne source de motivation.
Pourtant, je dois l’avouer, ces derniers temps le doute s’est installé, mes forces déclinant peu à peu avec le grand âge qui approche inexorablement : il ne fallait plus tarder. Aujourd’hui, avec l’aide et les encouragements de mes deux guides, Lise et Clément, j’ai pu réaliser ce projet. Lise et Clément, les pieds bien au chaud dans leurs baskets, ont avalé « au pas de charge » les vingt longueurs de la voie.
A cause des températures négatives, en chaussons j’ai frisé l’amputation. Malgré le « boulet » que je représente, nous n’avons passé que 6 h 30 dans la voie.
Parmi les célèbres Tre Cime di Lavaredo (Picolissima, Grande, Ovest) la Cima Ovest (2 973 m), fut la dernière des trois à être gravie par le versant nord, en raison des difficultés considérables qu’elle opposait aux grimpeurs.
C’est une paroi très verticale avec des passages particulièrement impressionnants. Le « crux », est sa célèbre traversée horizontale sur la gauche d’environ 80 mètres, spectaculaire, engagée et exposée.
Un grand merci à Lise et à Clément pour leur aide, leurs encouragements et leur énergie… qui m’ont permis de retourner une dernière fois sur les traces de l’immense Riccardo Cassin.
N’oublions pas que Cassin, petit par la taille, mais immense par l’énergie, la volonté et le courage a escaladé toutes ces grandes parois la corde nouée autour du ventre !
Cotations : ED- 7a+>6c A1 IV P2
Retraite très compliquée après la traversée

Hello les grimpeurs,
Très belle vidéo ; l’ambiance est là !
Bravo à vous trois !
Claire
Ah cette traversee je m’en souviens avec ma bande de Lyonnais ! Par contre nous on a eu de la flotte pas de la glace 🙂
Je suis sans voie, quelle jolie voie, je voie que tu vas bien!!!! Bravo à tous les trois, mais spécialement aux moustaches grimpeuses qui ont du gouté a la bonne sauce des pâtes des cousins italiens!
Chapeau et grand respect pour ta liste d’escalade extraordinaire. Tu me racontera de vive voie cette belle aventure!
A ciao, buona giornata
L’Yvio
Quelle ambiance !!! Sacrée balade avec cette traversée en plein milieu. Encore des photos et une vidéo magnifique
Che bella avventura su questa magnifica via leggendaria.
Ciao
Did
Tres Impressionnant. Vraiment. Bravo !
6 heures de ca !!!
Quand tu seras vieux, tu n auras qu a aller poser ton van du moment, tes cordes et tes chaussons dans le Devoluy.
Avec un peu d imagination, ca ressemble,… en moins effarant.
Stefan
Chapeau bas… jusqu’aux orteils !
Pour la 3ème fois, tes chaussons ont foulé les pas du grand Cassin, visiblement pas thermiques (les chaussons et pas Riccardo !), tout comme les siens d’ailleurs.
Finalement, c’est pas pire qu’à Beaumogier un lendemain de pluie
magnifique michel, des belles fotos et le video qui capturent l’ambiance de ce mur incroyable. bravo a vous 3. quel aventure. il n’y a pas des mots pour toi michel. ton energie et enthousiasme….. un abrazo fuerte
Hello la famille
Une de plus dans la musette. Très belle vidéo a coupé le souffle, toujours au top le Michou !
Bises
Vous êtes dans une autre dimension….
Vous êtes des extra terrestres….
Moi qui chaussonne dès le 4 inf…..
Je n’ose plus dire que je fais de l’escalade….
Bravo à vous 3, quelle cordée !
Des Bizzzzz…
Christian