Cascade des Tourengs – La Centrale – Champsaur – 5 février 2019

Décidément l’hiver 2019 restera une année exceptionnelle pour les glaciéristes.

Ce 5 février les conditions sont toujours au top. Seul bémol, récemment il a neigé en abondance et certains secteurs très réputés, comme le vallon du Diable en Oisans ou ceux de Fressinières et du Fournel dans les Hautes-Alpes, sont devenus particulièrement exposés aux avalanches.

Aussi c’est sans hésitation, que nous retournons avec Fred et Pierre-Henri au site des Tourengs qui, lui, ne présente pratiquement aucun risque d’avalanches.

Le 19 janvier nous étions déjà allés avec Fred et Patrick dans la Centrale sans pouvoir remonter le splendide tube, en haut de la cascade, car il était bien trop fragile sur sa base. Cette fois-ci, le « colosse aux pieds d’argile » en impose par son volume de glace, tant en largeur qu’en épaisseur.

Escalade athlétique sur une trentaine de mètres avec sur la droite, 2 relais aménagés sur plaquettes de 12mm. La longueur suivante remonte plus facilement quelques beaux ressauts avec relais sur arbre.

Pour prolonger le plaisir et se finir les bras, nous remontons, en moulinette, le bord gauche du tube.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.