L’enfer, c’est les autres – Presles – 4 décembre 2019

Non ce n’est pas Jean-Paul Sartre qui a ouvert cette voie, mais le fameux BBX.

Traditionnellement avec mon fils Matthieu, nous nous faisons une « petite Presles » en décembre. Chaque année la météo nous met la pression côté températures et précipitations neigeuses….

Le cru 2019 qui était mal embarqué nous a finalement réservé une bonne surprise. -4 degrés au parking, Matthieu sort ses tongs (Vu son âge, je ne lui dis rien !).

« L’Enfer, c’est les autres » est une voie récente ouverte en 2017 et qui propose une escalade très soutenue sur un rocher magnifique hormis quelques sections fragiles qui demandent du soin…

Cotation : ED, 7b+ max (6b obligataire), 250m

Au sommet, quelle bonne surprise ! Je retrouve mon ami Daniel (Maestro pour les intimes de la falaise de Presles), mon fidèle compagnon de grimpe et d’alpinisme dans les années 80 et 90. En juillet 1987, Daniel, Matthieu et moi avons, entre autres, gravi la voie Contamine à l’Aiguille du Moine dans le massif du Mont-Blanc. Matthieu n’était pas encore en tong…

5 Comments

  1. Mqtt

    Un super moment, des photos superbes en plus. Ca met la pression pour l’année prochaine.
    Seul bémol, on est arrivé de jour à la voiture, ce qui est un manquement aux traditions familiales…
    Matt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.