Taghia – Village Berbère – Atlas marocain – Septembre 2019

Quelques jours de grimpe au Maroc pour mon fils Clément et sa femme Katie. Voici leur récit et leurs photos :

« Dix ans après notre voyage de noces passé au Maroc en 2009, nous y retournons pour un voyage varappe; destination Taghia, situé dans le Haut Atlas à 200km à l’Est de Marrakech.

Le Cirque de Taghia est devenu en une vingtaine d’années un lieu de prédilection pour les grimpeurs voyageurs.

Après le bruit et le souk de Marrakech, nous retrouvons (au bout de 5 heures de voiture et 2 heures de marche) la tranquillité du village de Taghia (400 habitants).

Au gite de Youssef nous sommes entourés de montagnes magnifiques aux formes incroyables et d’un beau calcaire rouge; l’Oujdad, le Taoujdad, le Tadrarate, l’Ifrig.

Avec 3 jours sur place nous nous lançons le premier jour à faire une voie « d’itinéraire exceptionnel » de 500m, Les Rivières Pourpres 7c (7a)

Deuxième jour bien fatigués (surtout Madame!) on marque une vrai petite journée de repos.

Troisième jour nous grimpons à la Cascade; une voie un peu terreur qui s’appelle Tabula Rosa (230m 8a). La voie est annoncée « équipée » mais nous nous retrouvons sur un cailloux cassant, des points éloignés de plusieurs mètres, bref ! nous faisons demi-tour au bout de la 4ème longueur et nous finissons par faire de la couenne sur des belles colos rouges du secteur à côté.

Le lendemain, retour à Marrakech puis en France…retour à la réalité après cette petite aventure dans les montagnes berbères du Maroc.

Ce voyage nous aura ouvert les yeux sur une région de montagne préservée et sauvage, où la notion d’aventure reste une réalité.  Enfin il faut noter l’accueil et la culture berbère. Les nombreux échanges et interactions avec les habitants qui vivent replié, heureux et libres dans ce milieu aussi beau que difficile, permettra à tous de prendre du recul sur nos modes de vie moderne à l’occidentale.« 

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.