Le Nid d’Aigle – Falaise du Ponteil – Hautes-Alpes – 27 août 2019

Après nous être régalé dans « Vent d’Est » à la Croix de Toulouse, nous décidons, mon petit-fils Jules et moi, de retourner en grande voie dès le lendemain pour une escalade un cran au dessus à la Falaise du Ponteil.
C’est une falaise étonnante ou l’on rencontre tous les styles d’escalades, dalles, fissures, surplombs, dièdre avec un rocher globalement excellent.
Et nous voilà partis dans le Nid d’Aigle.
D’abord 3 longueurs en traversée avec de magnifiques passages en gouttes d’eau, puis les 3 suivantes à la verticale dans une ambiance « fil à plomb » particulièrement athlétique.

Difficulté 6a max bien patiné par endroit, 5c obligatoire, équipement distant.


Un détail qui a son importance, je pèse le double du poids de Jules et il doit m’assurer. Elderid propose un appareil qui permet d’assurer un premier de cordée beaucoup plus lourd que l’assureur, il s’appelle OHM. Nous l’avions déjà utilisé dans « Vent d’Est« .
Ce système est très efficace avec un bémol dans les traversées. A tester dans un premier temps en école d’escalade…


Jules a été encore une fois ravi, et il a adoré les rappels !!!

Clément le papa de Jules en 1994. Il avait 13 ans. Il grimpait lui aussi au Ponteil. Derrière l’appareil toujours le même photographe !

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.