Valais – Suisse – Août 2005

Après quatre années de découverte des Dolomites, nous sommes allés voir du coté de la Suisse et plus précisément du massif du Valais.
A part un raid à ski Arola-Zermatt en 1973, nous n’y étions jamais retournés.
C’est le pays des superlatifs : des glaciers ÉNORMES, des 4000m à profusion (48 sommets de plus de 4000m en Suisse sur les 82 que comptent les Alpes), des villages magnifiques avec des chalets multi-centenaires tous plus fleuris les uns que les autres et un accueil chaleureux. Nous avons passé 10 jours dans la vallée francophone de Zinal (merci à la famille Comina pour le tuyau !) et 8 jours dans la vallée germanophone de Saas.
Nous avons rencontré des gens merveilleux, merci à Anne-Marie et à Eric, à Arnaud et à Philippe, à Jacques, à Ted et à Holly, à Dario, Alphonse et Jaume.
Les campings de Zinal et de Saas-Grund sont superbes, on les conseille vivement.
– Camping des Rousses à Zinal
– Camping Mischabel à Saas-Grund
La météo avec un cycle régulier de 4 jours (grand-beau – beau – mauvais – retour du beau) nous a permis de réaliser de superbes sommets :  le Bishorn, la Pointe de Zinal, le Mönch (petit détour par l’Oberland), le Weismies et les Dri-horlini.
Nous avons préféré le bivouac sous tente aux nuitées en cabanes pourtant bien belles. (le bivouac sublime le plaisir d’être en montagne, mais bien sûr il faut accepter de porter lourd…)
Nous avons fait également quelques randos très jolies qui permettent de s’approprier la géographie du Valais : la Garde-de-Bordon et le Schwarzbergchopf.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.