
Un nouveau site d’escalade a été équipé à la Chalp de Valjouffrey, qu’il ne faut pas confondre avec celui de la Chalp de Chantelouve qui est situé sous le col d’Ornon à proximité de la fameuse Dalle de Chantelouve. Ce nouveau site s’appelle le Rocher du Barriou. C’est un immense bloc qui présente :
- une face sud fortement déversante surplombant le torrent de la Bonne et sa passerelle himalayenne qui le traverse
- une face ouest en dalles inclinées où ont été tracées des voies plus accessibles.
Cela faisait déjà quelques années que mes fils Matthieu et Clément avaient découvert ce bloc et imaginé quelques lignes possibles ! Finalement un jour, j’en ai parlé à Pascal Huss guide de haute montagne à la Mure et grand équipeur de la région Valbonnais /Matheysine et plus. Après quelques réunions et une visite sur le site avec le maire de Valjouffrey, le Parc des Écrins, le département et la FFME le projet a abouti. Tout cela a été rendu possible grâce à Pascal !!!
Concrètement Pascal a équipé la face ouest. Pour le moment trois lignes ont été tracées et une prochaine est prévue. L’accès au pied des voies étant très exposé, Pascal a sécurisé l’accès par la pose d’un câble tout du long. Notre guide est un orfèvre ! S’il avait été cuisinier, il aurait eu des étoiles au guide Michelin ! Il a été aidé aussi par Alexis qui, grâce à un coup de pioche formidable a crée une sente confortable !
Clément a équipé 6 voies dans la face sud du 7b au 8b/c et une « facile » en 6a/b sur le fil de l’arête. Les cotations demandent à être affinées au fur et à mesure des passages. Toutes n’ont pas été enchaînées, mais Camille, notre local de l’étape, y travaille assidûment !
L’ambiance est étonnante avec la proximité du torrent et sa passerelle, on est au cœur de la vallée sauvage du Valjouffrey. C’est un très bel endroit et comme dit mon fils Clément, « ce que j’adore à la Chalp c’est la marche d’approche » ! Deux minutes !
Attention en famille avec de petits enfants, le site est très exposé.
Voilà, vous savez tout !
Super les photos avec la création du spot. On voit que ça penche !